Au cœur de la technique

Adresse : 3 rue Franklin – 93100 Montreuil
– Surface utile : 42 860 m²
– Réglementation : IGH W2
– Effectif : 2 549 personnes

Nombre d’étages :
– 1 niveau d’accueil et de services au RDC
– 26 niveaux de bureaux du 1er au 26e étage avec possibilité d’aménager des salles de réunion à proximité du noyau, sans la zone centrale de la façade nord
– 1 niveau de restauration : en rez-de-jardin éclairé par des patios sur 3 côtés, 1 000 couverts/jour
– 2 niveaux d’archives aux 3e et 2e sous-sol
– 3 niveaux de parkings du 6e au 4e sous-sol

Cityscope a fait l’objet d’une restructuration lourde en 2009.
Emprise du bâtiment située hors du PPRI.

Charges d’exploitation des planchers existants conservées :
– Bureaux 500 kg/m²
– Hall 400 kg/m²
– Cuisine/restaurant 500 kg/m²
– Archives 1000 kg/m²
– Parkings 500 kg/m²
– Locaux techniques 1000 kg/m²

Façades
– Façades double peau respirante.
– Menuiseries extérieures fixes conformément à la réglementation IGH ; 4 châssis par étage sont ouvrants pour les pompiers, afin de permettre le désenfumage.
– Trame de 2,55 mètres de large.
– Les façades du RdC en continuité du domaine public équipées d’un double vitrage avec face extérieure SP510, retardateur d’effraction, selon norme EN 356.
– Vitrages clairs, avec les caractéristiques suivantes :
– transmission lumineuse TL ≥ 50%
– facteur solaire Fs ≤ 46%
– coefficient U ≤ 1,6 w / m2
– Indice d’affaiblissement acoustique DnAT : 32 dB (A).
– Stores intérieurs vénitiens en aluminium, manœuvre par cordon et tige oscillante.

Cityscope bénéficie d’un hall unique, divisible en deux si nécessaire et de 4 aires de livraison (2 accessibles directement depuis le hall, une dédiée au RIE et une dédiée aux archives).

Climatisation

Production d’eau glacée :
groupes refroidisseurs de liquide à condensation par air implantés en terrasse du bâtiment (ce dispositif empêche toute apparition de légionnelles).
– Production calorifique : CTA, pompes à chaleur et batteries électriques d’appoint dans les équipements terminaux.
– Centrale de traitement d’air (CTA) équipée de filtres type F7 pour les bureaux et EU7 pour le restaurant.
– Performances en été dans les bureaux > 25° C (+/- 1°C) par 32° extérieur.
– Performances en hiver dans les bureaux > 19° C (+/-1° C) par -7° extérieur.
– Ventilo-convecteurs plafonniers de type 2 tubes / 2 fils installés à raison d’un appareil par trame de façades dans le plénum de faux plafond des bureaux.
– Réglage individuel : commande par boîtier laissé en attente dans le plénum du faux plafond (en attente du cloisonnement à la charge de l’utilisateur) et permettant de choisir 3 vitesses de ventilation, le réglage de la température d’ambiance de + / – 3° C autour d’un point de consigne préréglé, ainsi que le passage du mode occupation à innocupation (Marche-Arrêt).
Apport d’air neuf :
pour les bureaux : 25 m3/h par personne sur la base de 2 550 personnes,
pour les salles de réunion : réserve de 30 % dans des zones dédiées,
pour la salle à manger du restaurant : 30 m3/h par occupant et 600 places assises.
– Vitesse de l’air dans les zones d’occupation à 1,20 m du sol : 0,20 m/s.

Eclairage

Niveaux d’éclairements :
– Halls/RIE/cafétéria : 300 lux.
– Bureaux openspace : 300 lux / m2 moyen sur plan utile à 0,80 m du sol et à 0,50 m de toute paroi avec un coefficient d’uniformité (Emi / Emoy) supérieur ou égal à 0,60.
– Pour les circulations horizontales : 200 lux.
– Sanitaires : 200 lux.
– Parkings 100 lux dans les circulations et 50 lux dans les zones de stationnements.
Commandes d’éclairage de chaque demi-plateau implantées en sorties des paliers ascenseurs.
Raccordement d’interrupteurs supplémentaires possible sur des coffrets en attente dans le plénum du faux plafond en fonction du cloisonnement à la charge de l’utilisateur.

Confort acoustique

Les contraintes de bruits de fond sont :
– dans les bureaux cloisonnés : NR 35 et 40 DBA,
– dans les bureaux paysagers : NR 38 et 43 DBA.

Faux planchers

Faux planchers minces de hauteur hors tout moyenne de 6 cm permettant de réaliser la distribution électrique au sol sans chemin de câbles. Sur ce faux plancher, revêtement en moquette en dalles « plombantes » de 50 x 50 cm classé U3P3.

Faux plafonds

Plafonds en dalles de fibres minérales haute densité.
Hauteur libre sous plafond :
– RIE : 2,60 m dans le scramble, 2,70 m dans la cafétéria et 2,80 m dans la salle de restaurant.
– Halls : 6 m environ dans la zone double hauteur.
– Zones de bureaux : 2,50 m à tous les étages.

Courants forts

La distribution des prises de courant (bureautique) des postes de travail réalisée par des nourrices en attente dans le faux plancher à raison d’une nourrice par poste de travail sur la base de 2.550 postes équipées de 3 PC 2 x 10 / 16 A + T, 2 emplacements en réserve pour des futures prises de courant sur un réseau ondulé, 1 connecteur pour l’alimentation de la nourrice.
L’immeuble est équipé de deux groupes électrogènes de 1 250 KVA chacun. En complément, des mesures conservatoires permettent d’installer un troisième groupe électrogène de 800 kVA (soit plus de 300 VA par poste de travail).

Contrôle d’accès/sûreté

Installation d’un système de détection intrusion assurant une protection du bâtiment par :
– contacts d’ouverture des portes d’accès extérieures du RdC,
– contrôle d’accès par badges de proximité (portée 20 cm) de l’entrée et de la sortie des véhicules du parking.
2 600 badges fourni. Les reports d’alarmes sont prévus dans le local sûreté au RdC.

Courants faibles

Mise en place des chemins de câbles verticaux pour permettre le pré câblage VDI ultérieur.

GTB

Le système de GTB est constitué d’une base de données concentrant l’ensemble des informations relatives à la climatisation, au chauffage, à la ventilation, au désenfumage et à l’électricité.

Ascenseurs

Appareils remis à neuf et sont répartis comme suit :
– Deux batteries de 5 ascenseurs (batterie haute et basse avec étage de transfert au niveau R+14) de capacité 1 600 kg, vitesse 3,50 m/s. Il fonctionnent suivant une manoeuvre type Module C desservant la superstructure ainsi que les niveaux -3 à -1.
– Une batterie de trois ascenseurs de capacité 750 kg, vitesse 1,6 m / s à variation de tension desservant les niveaux de parking (niveau -4 à -6) depuis le RdC.
Un monte-charge dessert la cuisine du Restaurant Inter Entreprise.

Le restaurant peut servir 1 000 repas sur place sur une base de 2,5 rotations environ.
La salle à manger dispose de 425 places assises.
Une cafétéria (cafés, boissons, restauration légère).
La cuisine du restaurant est équipée du gros matériel nécessaire à son fonctionnement.